La mixtape que Yaeji a sorti en 2020, intitulée What We Drew, était un travail beaucoup plus introspectif et détaillé que ses premiers EPs plus orientés club, écartant ses morceaux hip-house hédonistes en faveur de morceaux pop sophistiquées célébrant l’amitié, la famille et la vie de tous les jours. Et la voici qui sort son premier véritable album intitulé With a Hammer, qui se présente à la fois comme un disque engagé, une séance d'auto-thérapie, ainsi qu'une œuvre de fantaisie nostalgique.

Composé au début des années 2020, dans un contexte d'agitation politique constante et de vagues de résistance contre les brutalités policières et les crimes de haine, l'album canalise sa colère face à l'état injuste du monde contemporain ainsi que des décennies de sentiments personnels refoulés.

Yaeji passe toujours aussi aisément de l'anglais au coréen dans ses textes et cela refléte le temps qu’elle a pu passer entre les États-Unis et la Corée du Sud tout au long de sa vie, et sa musique embrasse ainsi des influences allant de l'anime au rock alternatif coréen.

Le premier single "For Granted" évoque son parcours jusqu'à présent, pour aboutir à un rythme drum'n'bass frénétique, et elle s'exhorte à se souvenir de ce qu’elle a pu être sur le morceau de trip-hop nerveux "Passed Me By".

Le morceau qui a donné son nom à l’album est l'un des nombreux titres qui parlent de tout envoyer valser et de recommencer à zéro, mais elle trouve finalement d’autres moyens d'évacuer son agressivité sans se laisser aller à hurler ou à partir sur du bruit dans ses morceaux.

"1 Thing to Smash" par exemple est un morceau ambiant contemplatif, conduit par une flûte, qui se termine par une collaboration avec Loraine James. Yaeji évoque aussi son sentiment d'étouffement au début du titre "Ready or Not", qui associe des voix glitch et des rythmes sophistiqués à un lit de synthétiseurs plus fluide.

L'album se rapproche davantage du son plus house des débuts de Yaeji avec le percutant "Happy", un duo avec Nourished by Time qui revient sur la phrase "You fall in love with yourself when no one's around you" (Tu tombes amoureux de toi-même quand personne ne t'entoure). Même si cet album With a Hammer est l'œuvre la plus cathartique de Yaeji à ce jour, elle reste ludique et optimiste, préférant la joie, le réconfort et la créativité à la rage comme forme d'exutoire.

https://kraejiyaeji.bandcamp.com/album/with-a-hammer

Documentaire

Dernière émission

Nouveautés

Playlists du mois