Les piliers du post-punk A Certain Ratio ont passé leur carrière de plusieurs décennies à façonner leur marque de dance-punk industriel et à le passer à la moulinette de toutes sortes de formules musicales.
La compilation exhaustive acr:box de 2019, qui couvre vraiment tout, de leurs débuts post-punk plus orthodoxes à leur émergence en tant que pionniers du funk-punk, n'a fait que rendre encore plus évidente l’étendue de l'évolution musicale du groupe de Manchester.
Sur leur nouvel album intitulé 1982, A Certain Ratio joue surtout sur ses points forts en s'appuyant sur le côté progressif et dansant de son son. Et il commence avec le titre"SAMO" et ses performances vocales impeccables de Jez Kerr en tandem avec Ellen Beth Abdi qui chantent "Jean-Michel et Andy avaient raison/Toutes les mères étaient trop coincées". Le titre lui-même fait référence au tag de graffiti auquel Jean-Michel Basquiat et son acolyte Al Díaz étaient associés.
Puis l'album se poursuit avec le sobre et sombre "Waiting on a Train", qui fait appel au rappeur et compatriote mancunien Chunky. Son flow décontracté ajoute à la douceur du morceau, porté avec assurance par les harmonies vocales d'Ellen Beth Abdi et les rythmes lourds et syncopés du batteur Donald Johnson. Le guitariste Martin Moscrop, pour sa part, pimente le morceau de pédales d'effets bizarres, produisant des bruits vraiment étranges entre les couplets.
A Certain Ratio a toujours été un projet de collaboration et l’album 1982 ne fait pas exception en invitant également le saxophoniste Tony Quigley et le multi-instrumentiste Matthew Steele, et cet esprit continue de pousser le groupe dans des endroits peu familiers et inattendus.
Les cuivres entendus pendant le pont du dernier morceau de l'album, "Ballad of ACR", rappellent le jazz fusion spectral du "Great Expectations" de Miles Davis, tandis que "1982" vrombrit de la froideur électronique de Kraftwerk, avec une performance vocale déformée par un effet de robot.
Fidèle à son titre, le douzième album du groupe évoque la nostalgie du passé, même s'il parvient finalement à sonner beaucoup plus actuel que leur retour en 2008, avec l’album Mind Made Up. Peut-être est-ce un signe des temps, mais en 2023, leur mélange de rétro-futurisme et de rétro tout court semble moins désuet qu'il ne l'était il y a 15 ans.
Si la sensibilité du groupe n'a pas la férocité de ses pairs dance-punk comme Gang of Four, certains moments dégagent une énergie palpable qui n'en est pas moins contagieuse. "Holy Smoke" imagine une fête utopique où l'on danse toute la nuit au son d’un name dropping de personnalités représentatives de cette ambiance, tandis que son rythme power funky à taper dans ses main, fait écho au "Rhythm Nation" de Janet Jackson, avec une tonalité plus industrielle.
L'éclectisme stylistique du groupe l'emmène également dans le royaume polyrythmique de l'afrobeat avec le titre"Afro Dizzy", de la disco avec "Constant Curve" et du vapor-jazz avec "Tombo in M3", qui fait référence à la trompette fusion fantomatique de Miles Davis dans un contexte plus ouvertement jazz.
A Certain Ratio ont toujours été prêts à jouer avec son identité sonore. Qu'ils le fassent ici n'est pas une surprise, et cela correspond à leur début de décennie qui les voit rajeunir, avec toujours plus d'ambition depuis les années 1980.
https://acertainratio.bandcamp.com/album/1982