Un laboratoire de recherche et d’idées fantomatiques mêlant musique, visuels et sentiments. C'est l'envie de ce duo parisien nommé Ghostwriters. Un projet expérimental, imprégné d'influences rock progressives, rétro-synthé, et beats d’origines trip-hop. Avec leur premier EP "Ovni" sorti en octobre 2016 sur leur label WACH! Records, ces deux musiciens lunaires nous ont accroché de suite avec leurs distortions sonores.
Ils seront avec nous ce jeudi pour notre soirée ECHO NOVO à l'Alimentation Générale et se sont pliés au jeu de l'ITW !
Quels sont les disques que vous écoutez en ce moment ?
William : Le matin: Moderat ( running ) - Aprem: New order / Her / M83 / Air / Cléa Vincent - Soir : Franz Ferdinand
Christophe : En ce moment, j’écoute du neuf et du vieux, de la pop comme du heavy Dido - Light for Rent / Niki and The Dove - Everybody’s Heart Is Broken Now / Uppermost - Origins / Foo Fighters - Wasting Light
Si vous deviez emporter 3 disques sur une île déserte ?
William : David Bowie - Bob Marley - The Roots
Christophe : Michael Jackson - Bad / Depeche Mode - Violator / Tahiti 80 - Wallpaper For The Soul
Votre premier concert (en tant que public) ?
William : Venant du Finistère en Bretagne j’ai été bercé aux Vieilles Charrues avec les plus grands, mais le lieu mythique proche de chez moi à coté de Morlaix, c’est Coatelan Club, qui sont aussi les organisateurs du festival Panoramas, je me souviens de MAD PROFESSOR, particulièrement, de la grosse dub qui te prend bien le corps, c’est aussi l’instrumentiste de Jamiroquai entre autres.
Christophe : Justice, le premier où j’avais 15 ans, j’étais jeune et inconscient. Scorpions, c’était mon premier concert de vrai groupe international, c’était vraiment de la grosse frappe.
Quels sont les concerts qui vous ont le plus marqué au cours de votre vie ?
William : Justice au festival des Vieilles Charrues première révélation de gosse, Bloody Beetroots au festival Panoramas à Morlaix, Nicolas Jarre au festival Sonar off de Barcelone en haut d’une colline avec coucher de soleil tu vois le topo... et plus récent Howling au Badaboom que je juge aussi sur la scénographie et la prestation visuelle et Moderat, grosse claque visuelle et sonore en 2016.
Christophe : Django Django est un groupe qui m’a mis une claque sur la scène du Field Day Festival à Londres en 2015.
Si vous deviez faire une reprise ?
William : On a tellement aimé la dernière série Strangers Things qu’on en a fait une reprise, c’est un univers visuel qui également nous correspond, on vous laisse écouter :
Christophe : Maniac de Michael Sembello
Le principal trait de votre caractère ?
William : Nous sommes tous les deux un peu lunaire, la tête dans les nuages, mais je pense que ambitieux ça nous correspond bien aussi car nous sommes également 2 anciens sportifs de haut niveau, tennis et football.
Christophe : William a déjà tout dit, on est tous les deux très cérébraux, ces traits de personnalité cela nous a rapproché aussi. Dans ma vie, je suis assez exigeant avec moi sur le plan professionnel et activités personnelles.
Votre principal défaut ?
William : Une certaine timidité que je cache parfois avec l’alcool.
Christophe : Trop sympa, parce que je veux tout bien faire correctement. Résultat, les gens en profitent mais j’y travaille activement pour y remédier.
Votre occupation préférée ?
William : La création graphique, visuelle, vidéo et boire des coup, normal.
Christophe : Faire de la musique, découvrir, rêver, réfléchir, travailler sur des problématiques qui me passionnent et faire des soirées à refaire le monde en appart avec les copains.
Votre rêve de bonheur ?
William : Je pense que j’en suis clairement pas loin actuellement, avec notre petit groupe qui fonctionne doucement mais sûrement, le petit label est aussi en place avec Opera nos potes, j’ai aussi un taff à coté qui me fait bander dans la vidéo et l’amour, la famille, même s’il faut toujours travailler pour atteindre toujours un peu mieux et se mettre des objectifs et projets à atteindre, je me trouve pas mal actuellement.
Christophe : Arriver à concrétiser un projet qui me tient à coeur, ce groupe et ce label en font également partie. Tant que j’arrive à allier cette activité avec ma vie de famille, sociale et amoureuse, ça me va..
Quel serait votre plus grand malheur ?
William : Devenir paraplégique, pouvoir penser sans bouger, oui ça ça doit pas être facile. Je cultive le DO IT YOURSELF.
Christophe : Vivre dans une société qui s’oublie humainement parlant, et j’ai bien peur que cela ne s’arrange pas avec le temps..
Ce que vous voudriez être ?
William : Un ours blanc, pour venir péter la gueule à certaines personnes qui ne prennent pas soin de cette si belle terre.
Christophe : Un aigle impérial
Le pays où vous désireriez vivre ?
William : La France, même si avec les élections cette année c’est un peu le agité, c’est vraiment l’endroit où je trouve qu'il fait bon vivre, ou du moins là où mange le mieux (oui j’aime manger). Après chaque voyage que j’ai pu faire et seulement après une semaine, la France me manquait toujours. L’Angleterre sinon mais avec une épicerie fine française pas loin.
Christophe : L’Angleterre, pour y avoir déjà vécu, je maintiens. Définitivement.
Vos héros favoris dans la fiction ?
William : Tortue Ninjas, Petit Prince, Falkor dans l’histoire sans fin.
Christophe : Raoul Duke, Pocahontas
Vos compositeurs préférés ?
William : Thom York, Sebastien Tellier
Christophe : Dave Grohl, Kanye West
Vos héros dans la vie réelle ?
William : Edouard Baer, Pierre-Emmanuel Barré
Christophe : J’en ai pas vraiment.
Ce que vous détestez par dessus tout ?
William : La pollution à Paris et les gens qui parlent de trop (politique). En bref la pollution politique.
Christophe : Les Monsieur Je Sais Tout qui ont un avis sur tout. Surtout sur ce qu’ils ne connaissent pas.
Le don de la nature que vous voudriez avoir ?
William: I believe I can fly
Christophe : Lire à travers
Comment vous aimeriez mourir ?
William :En voyage sur la lune
Christophe : Au milieu d’un grand désert, près d’un oasis en écoutant Archive.
État présent de votre esprit ?
William : Fatigué de ma semaine vivement « les calins et les bisous » : private
Christophe : On avance et on ne recule pas !
Votre devise ?
William : On change pas une équipe qui gagne S’ils te mordent Mord-les ou bien Allez Taulé !
Christophe : Quand on veut, on peut !