Caspian Pool par Quentin Deronzier2

Caspian Pool c’est Low Bird et Jimmy Q.,  ce duo aux tenues colorées et à la mise en scène sophistiquée, cette musique aux sonorités cold wave, qui a enflammé le Kenland lors des derniers Bars en Trans.

Vous vous êtes rencontrés comment ?

Low Bird : On s’est rencontrés chez Howard Hughes, des Coming Soon. On a eu un espèce de coup de foudre mutuel, et on ne s’est plus vraiment jamais lâchés ! Et on a toujours fait de la musique ensemble !

Ça a été Caspian Pool tout de suite, ou c’est un truc qui est venu après ?

Low Bird : Ça c’est un truc qui est venu bien après ! On a d’abord écrit plein de chansons en français… On a fait beaucoup de chansons pop ensemble !

Comment est né Caspian Pool ?

Low Bird : Ça faisait longtemps qu’on voulait faire de la musique un peu plus électronique et Jimmy commençait à collectionner plein de synthétiseurs des années 70… C’est comme ça qu’est venu Caspian Pool. Le nom c’est parce qu’on avait des amis en Azerbaidjan, on est allés à Bakou et on a trouvé que c’était un endroit vraiment très bizarre... C’est de là qu’est venue l’idée…

Comment ça se passe quand vous composez ? C’est quoi votre formule ?

Jimmy Q. : On compose ensemble. On trouve des mélodies, des accords, des sons, mais c’est quand même Low Bird qui écrit les textes.

Low Bird : En fait souvent, Jimmy a une idée, et il va me faire écouter une ébauche de morceau. Après moi je commente... On échange là dessus... Parfois je peux avoir une idée de ligne de basse, donc on change... Et finalement parfois, on fait complètement les morceaux différemment ! Mais souvent on fait quand même un peu tout en même temps... Il n’y a pas vraiment de temps de latence. Ça peut partir juste d’un son de synthé, d’une ligne de basse, et « bim » c’est parti...

Ces « joggings de scène », ça vient d’où ?

Low Bird : On avait pas mal de choses assez anciennes en nous. Je suis une ancienne patineuse, et je me suis dit que j’aimerais bien ravoir la veste du club... Et Jérémy aussi il a fait pas mal de sport… Ça nous collait bien à la peau ! Et comme on fait une musique assez physique, ça collait bien à nos morceaux aussi !

Jimmy Q. : Ce sont nos uniformes !

Caspian Pool par Quentin Deronzier

Vous vous rappelez de votre première scène ?

Low Bird : C’était dans le bar en bas de chez nous à Annecy ! Je pense que c’est là qu’il faut commencer, c’est un bon test. On n’était un peu intimidés… C’était il y a 2 ans.

Ça c’est passé comment ?

Jimmy Q. : Ça a surpris tout le monde, et plutôt en bien ! Les gens qui nous connaissaient vraiment nous on dit « vous avez enfin trouvé la musique qui vous correspond ! ». Alors qu’avant c’était plus tiré, plus forcé… Là c’était vraiment quelque chose de naturel…

Votre plus beau souvenir de live c’est lequel ?

Low Bird : C’est la toute 1ère Flèche d’Or qu’on a fait, où les gens sont vraiment rentrés en transe avec nous…C’était la 1ère fois que ça nous arrivait ! Ça nous est arrivé encore après, mais c’était la 1ère fois qu’on avait ces réactions-là dans le public, où les gens enlevaient leurs t-shirts, leurs pulls, et dansaient comme des dingues… Et vraiment c’était chouette parce qu’on a vu ce que ça pouvait devenir…

Votre live idéal, ça ressemblerait à quoi ?

Low Bird : Notre live idéal il ressemble complètement à ça ! Parce que c’est vraiment l’objectif du groupe, de faire monter cette tension jusqu’à ce que ça devienne complètement irrésistible de danser, avec les gens qui partent dans notre délire ! C’est ça notre live idéal !

Votre featuring rêvé ce serait quoi ?

Jérémy Q. : Bah toi je crois que c’est clair !

Low Bird : Ah bon ??!! C’est quoi?

Jérémy Q. : The Divine Comedy!

Low Bird : Oui... Je suis vraiment une fan de Neil Hannon... ou Jarvis… Un petit featuring avec Jarvis… Je dirais même que pour Caspian Pool, je verrais mieux Jarvis Cocker… Ça je pense que ce serait mon rêve !

Jimmy Q. : Oui, et quand on lit ses textes on se dit qu’on est un peu dans le même délire, même si la musique n’est pas très proche. Il y a vraiment ce côté décalé… essayer de parler de choses sans jamais les donner de manière frontale, toujours avec un peu d’humour....

Vous venez de sortir votre 2ème EP, vous avez un album en préparation ?

Low Bird : Il y a un album qui est en préparation, mais avant on aimerait sortir un autre EP dans l’année, et sortir l’album plutôt à la rentrée prochaine.

Jimmy Q. : On est en train d’écrire… On test des titres sur scène… On essaye… On voit comment ça réagit !

EP « Miracle » (décembre 2015)

Crédit photo Quentin Deronzier

L'émission Novorama est diffusée chaque semaine sur :

Radio Campus Paris
(Paris 93.9 fm et DAB+)

Beaub FM
(Limoges : 89 fm)

Campus FM
(Toulouse 94 fm)

Canal B
(Rennes 94 fm)

Cristal Fm
(Terrasson: 106.7fm)

C'Rock Radio
(Vienne: 89.5fm)

D4B
(Melle: 90.4 fm et Niort: 101.4 fm)

Euradio
(Nantes 101.3 fm et DAB+)

FM43
(Le Puy en Velay: 100.3 fm, Yssingeaux: 102 fm Vivarais 105.7 fm)

Fréquence 10
(Dinan 89.2 fm)

L'Autre Radio
(Laval 101.7 fm)

Pulsar
(Poitiers 95.9 fm)

Radio Activ'
(Saint-Brieuc : 101.9 fm)

Radio Campus Amiens
(Amiens  87.7 fm)

Radio Campus Bordeaux
(Bordeaux: 88.1 fm)

Radio Campus Montpellier
(Montpellier 102.2 fm)

Radio Campus Orléans
(Orleans 88.3 fm)

Radio Campus Tours
(Tours 99.5 fm)

Radio Balistiq
(Chateauroux : 103 fm) 20h

Radio Declic
(Nancy 89.6 fm, 87.7 fm 89.6 fm)

Radio G
(Angers: 101.5 fm et DAB+)

Radio Phenix
(Caen: 92.7 fm)

Radio Resonance
(Bourges: 96.9fm)

RCV
(Lille: 99 fm)

RGB
(Brive 94.3 fm )

Radio Verdon
(96.5 fm)

RVR
(Amplepuis: 93.6fm, 101fm, 101.4fm et 107fm)

Radio Sensations
(Trappes: 98.4 fm, Bernay 93.4fm, Etampes: 98.9fm et DAB +)

Radio Transparence
(Ariège:93.7fm, Ax les Thermes:93.6fm, Foix: 107fm et Pamiers: 95fm) 21h

Radio Zig Zag
(Pays de Romans: 102.4fm, Vallée du Rhone: 102fm) Jeudi 21h

Studio Zef
(Blois 91.1 fm)

Graffiti 
(La Roche/Yon  88.6 fm et DAB+)

Documentaire

Nouveautés

Playlists du mois

Chroniques