C’est lors des Trans Musicales de Rennes, entre 2 séances photos et vêtu d’un minishort, que nous avons rencontré Jacques et sa coupe improbable, pour qu’il nous parle de ses aspirations, elles-aussi improbables.
Tu es l’un des fondateur du collectif Pain Surprises, tu as animé plusieurs conférences TEDs, on t’a vu rechercher le vortex au Palais de Tokyo… Quand quelqu’un te demande ce que tu fais dans la vie, tu réponds quoi ?
Je réponds en fonction de la personne qui est en face de moi ! Si ça l’intéresse vraiment, je peux parler pendant longtemps… En ce moment pour gagner ma vie, je suis musicien. Je suis dans une phase où je voudrais m’exprimer un maximum, et de plein de façons, alors ça passe par la musique, mais ça passe aussi par la parole, par l’écriture… Peut-être aussi qu’un jour aussi j’imaginerais des films, des trucs comme ça… Je ne construis rien… Je veux juste m’exprimer!
A quel moment t’es venue l’idée de sampler les sons qui t’entourent pour faire de la musique ? Pourquoi tu t’es mis à faire ça ?
Je me suis mis à faire ça parce que je trouvais ça rigolo et un peu psychédélique… Il y a un côté un peu hallucinatoire de partir sur des sons… Un rapport entre l’ordre et le désordre que je trouve hyper intéressant. Il y a un truc de désordre, et par hasard, ça va devenir de l’ordre. Et c’est comme ça que je fonctionne ! Dans ma tête c’est un désordre pas possible, et par hasard va surgir une bonne idée... Je crois qu’il faut laisser couler un maximum de bordel dans sa tête… L’intelligence c’est simplement la capacité à savoir faire la différence entre une bonne et une mauvaise idée. Il y a des gens qui vont foncer sur une mauvaise idée, parce qu’ils veulent absolument en avoir une bonne, mais c’est encore le bordel dans leur tête… Et il y en a d’autres qui ne vont jamais foncer… Tu vois c’est chiant ! Ils ont plein de bonnes idées, mais ils ne foncent jamais ! Bah là c’est pareil ! Y a plein de bordel dans l’aspect sonore des choses, et parfois je trouve un petit fragment, un truc qui est beau, mais qui n’est beau que s’il est dans un contexte, alors j’essaie de créer le contexte… Tu peux comparer ça avec des personnes… Il y a des gens qui sont hyper doués dans un domaine, et ils ne sont pas au courant parce que personne ne les y a amenés. Les samples c’est pareil, il y en a qui sont hyper jolis, mais on ne s’en rend pas compte.
C’est quoi ton sample rêvé ?
Il y a les bruits sous l’eau… J’aimerais bien enregistrer sous l’eau ! Sinon c’est plus des trucs d’échelle. Un sample rêvé ça serait par exemple l’enregistrement des vibrations de la planète sur 100 ans, accélérées, pour voir ce que ça donne en 1 minute. Un truc comme ça… Si ça se trouve ça ferait un bruit qui serait comparable à une explosion de pop corn… Ou parfois je regarde une plante et je me demande qu’elle est sa vibration fondamentale… Tout le bruit qu’elle a pu faire entre le moment où elle a germé et le moment où elle a fleuri… Parce qu’elle a fait des bruits ! Ces micro-bruits là, si on les avait en un quart de seconde dans une enceinte ça ferait sans doute « pwow » !
On te voit souvent avec une blouse de scientifique, c’est parce que tu te vois un peu comme un chercheur ?
C’est vrai qu’on peut dire ça… Donc oui ! Mais techniquement c’est parce que je me suis mis à faire de la soudure… J’ai trouvé cette blouse dans la rue, et je trouvais que c’était une tenue cool pour faire de la soudure… Ca faisait un peu prof de techno, et comme je fais de la techno, ça faisait un peu prof de techno musique ! Et finalement, après avoir fait mes soudures je gardais la blouse, et puis le soir je l’avais encore, et puis le lendemain aussi, puis le jour du concert… Et il n’y a pas longtemps, j’ai fait un concert et les gens m’ont demandé si j’avais ramené ma blouse… Qu’on me parle de ma blouse j’ai trouvé ça vraiment bizarre… Tu te dis « mais attends tu connais toute ma garde-robe comme ça ? » ! Trop bizarre !
Après tes recherches sur le vortex, sur quoi vont porter tes prochaines recherches ?
Dans le cadre de la recherche du vortex j’aimerais encore faire plusieurs expériences… J’aimerais, par exemple, peser des balances pour savoir qu’elle est la balance la plus légère qui existe sur notre planète, et quelle est la plus lourde aussi. Je trouverais ça intéressant… Ceux qui l’ont fabriquée savaient-ils que c’était la plus lourde ? Est-ce que c’est pour un aspect pratique qu’elle est si légère, cette balance ? Est-ce que son poids influence sa façon de balancer ? Je voudrais aussi postuler à Pôle Emploi, voir comment les gens sont embauchés là-bas… J’aimerais m’entretenir avec quelqu’un qui travaille là-bas pour savoir s’il est passé par le guichet normal, ou s’il s’est fait pistonner… Parce que si c’est le cas, il faudrait que les gens le sachent! Pour la musique sinon j’aimerais faire un truc sur le tempo, la notion de temps, les accélérations… Savoir pourquoi les tempos ne seraient pas temporaires eux-mêmes, et pourquoi on ne ferait pas des musiques à tempo variable… C’est des recherches! C’est pour ça que c’est abstrait encore quand j’en parle…
Tu feras quoi quand tu auras fait le tour des choses ?
A ça aussi la réponse dépendra de la personne à qui je m’adresse… Soit je dirais que c’est impossible de faire le tour des choses, soit je dirais que je l’ai déjà fait… Ça dépend du sens que tu donnes aux mots... Je préfère la 2ème réponse… Je préfère penser que j’ai déjà fait le tour des choses, et que du coup je fais ce que je fais !
https://www.facebook.com/musiquetransversale/
https://jacquestransversal.bandcamp.com